top of page

Pas plus de 1km, qu'ils disaient !!

Cette année 2020 nous aura contraint à deux périodes de confinement. Ce fut l'occasion de redécouvrir tout ce qui entoure ce village atypique (la cité Menier) que j'ai investi il y a plus de 30 ans.


A l'époque, nous n'imaginions pas un seul instant que nous allions nous installer dans un petit creuset de verdure. En bon urbain, parisien de naissance, j'ai même quitté la capitale avec un gros pincement. Ouf, Nation a 20 minutes avec le RER A me rassurait. Un RER que j'ai appris à détester au fil des années même si ce n'est pas la pire des lignes de la région Ile de France.

En cette drôle d'année 2020, la retraite et le lancement de ce blog me permettent de vous faire partager quelques clichés pris au détour de nos ballades dans ce périmètre imposé.

Peu de monde, une faune qui reprend ses droits. C'est aussi dans ces moments que je me dis que cette fameuse décision des "1 km" peut devenir une réelle discrimination, pas seulement pour les sportifs mais surtout pour toutes celles et ceux qui auraient besoin de s'évader seul ou en famille.

Pour les plus curieux, sur la vue aérienne ci-dessus, le point bleu c'est notre maison et en pointillé le rayon de 1km.

En lien, mon premier article sur mon arrivée dans la cité Menier en espérant que ces deux articles vous donneront envie de venir vous égarer dans cette zone et pourquoi pas faire une petite halte pour vous rafraîchir ou vous réchauffer et dire bonjours à nos poules...


Petites escapades en zone humide


Il existe au moins deux zones humides qui ont été retravaillées et réaménagées ces dernières années. L'une d'entre elles était un marécage très boisé quasi inaccessible. Lors de nos sorties en jogging, nous ne l'empruntions que dans deux ou trois cas : une forte sécheresse, un sol gelé autour de -10° ou une bonne couche de neige bien épaisse et crissante sous mes "Mizuno Wave Prophecy (1)"


Première zone humide l'ex-marécage : une série de vues en lisière des bords de marne où nous avons débusqué quelques hérons en mode repos.

La seconde zone humide se trouve dans le parc de Noisiel

Ce parc de 87 hectares est composé de grandes prairies et de petits bois où sont rassemblées des espèces variées et recherchées : séquoia géants, platanes et marronniers centenaires, hêtres pourpres, bambous, érables… Depuis le début des années 1980, de nombreuses initiatives ont été prises pour favoriser la faune et la flore locale. Notamment la création d'une zone humide de 2000m² mais également la mise en place de l'écopaturage avec la présence de vaches, d'ânes , de chèvres et de brebis comme vous le verrez dans le 3ème diaporama.

Petite balade dans la partie écopaturage


Et du coté de la faune, voici quelques extraits de courtes vidéos





Pour terminer un petit diaporama sur l'ensemble de la faune croisée (Oies de bernache, Poules d'eau, Grêbe huppée, Canards mandarin, Hérons et Cormorans)


(1) Mizuno est une marque de chaussures pour le running ayant un bon amorti.

Posts récents

Voir tout
bottom of page