top of page

1987 : adieu Paris

C'est en novembre 1987, que nous avons débarqué vraiment par hasard dans ce village. Nous étions 3 adultes et un bébé.




Ce fut le coup de coeur pour la maison mais on avait rien vu de l'environnement. Ah si ! on savait qu'en 22 minutes on arrivait à Nation. Bref les urbains qui veulent du dépaysement mais pas trop tout de même.



Les odeurs de chocolat


Ca commence dès les premiers jours, tu pars au boulot et selon le vent, tes narines sont titillées par quelques effluves de cacao. Et oui, fin des années 80, ce n'est plus Menier mais c'est encore une usine où les ouvriers font tourner les chaines de fabrication.

Reprise en 1971 par Rowntree Mackintosh, ce sont les célèbres barres Lion qui sortent de l'usine. Ça ne durera pas longtemps, Nestlé rachètera le site en 1988 et l'usine fermera 2 ans plus tard. Mais ces effluves durant nos premiers mois d'installation demeurent un tel souvenir olfactif qu'à la maison vous y trouverez toujours du chocolat Menier ou Nestlé selon la recette en préparation.


L'histoire de la cité Menier

“Paternalisme patronal et lutte syndicale et anti-fasciste”

Loin de moi l'idée ambitieuse de vous la conter ici. D'autres ont déjà écrit et c'est souvent passionnant à découvrir. Deux anecdotes en lien avec mon engagement :

- Sur l'illustration du paternalisme patronal : ces ouvriers et ouvrières en cette fin du 19ème siècle avaient l’électricité bien avant tout le monde. L'éclairage est au gaz, et à l’extérieur, des borne-fontaines assurent l’approvisionnement en eau. Ces maisons sont louées au personnel 150 francs par an, soit près de la moitié des prix pratiqués à Paris.

- Lutte syndicale et antifasciste : sur la place de la Mairie il y a deux hôtels qui se font face. Construit en 1885, ils logent les hommes célibataires par affinité évitant ainsi bagarres et conflits. En 1936, ils deviendront le siège pour l'un du parti populaire français de Jacques Doriot et l'autre le local du syndicat CGT des usines Menier.


Pour plus d'informations sur l'histoire de cette ville :



L'aventure collective de SUD-PTT passe aussi par Menier


La brutale éviction de l'équipe des Postaux-Paris CFDT en novembre 1988 va contraindre l'équipe d'animation de ce syndicat à mettre à l'abri du matériel pour continuer à fonctionner. La plupart d'entre nous habitions dans des petits appartements parisiens, la maison devint un des lieux de stockage du matériel d'envoi notamment les enveloppes syndicales.


Un îlot de sérénité


Cette cité, ce sont donc 311 maisons enchevêtrées le long de 3 longues rues. Elles ont pour la plupart été construites entre 1874 et 1895. Les dernières seront terminées en 1911.

Bâties le long de la marne, on a de surcroit la chance, à moins de 50 mètres, d'avoir accès au début d'un patrimoine naturel composé de 7 étangs étagés et étalés sur les communes de Noisiel, Torcy, Lognes.

L'ensemble couvre près de la moitié en superficie de l’agglomération soit 1700 ha. Il est composé de parcs, espaces forestiers et de 28 plans d'eau. Ces derniers sont alimentés par les 4 rus (Maubuée, Nesle, Merdereau et Gondoire) qui sillonnent cet ensemble de 6 communes.

Aujourd'hui, la cité Menier est un quartier très prisé. D'aucuns parleront d'une boboïsation, c'est en tout cas bien agréable d'y résider.

Vous comprendrez que dans la période que nous traversons (COVID 19), le confinement ne fut pas très traumatisant.





87 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page