top of page

Un morceau pour moi tout seul ?!

Parfois t’imagines... un évènement, une histoire, un partage bref un instant de la vie. Un instant que t’aimerais figer, un instant que t’aimerais voir se réaliser. Cette envie est parfois confuse, diffuse car souvent vécue comme inaccessible. Et puis …


Beaucoup connaissent un de mes hobbies préférés : courir les salles de concert. A l’affût des dates, des artistes, je réserve souvent plus d’un an à l’avance. Histoire d’obtenir, dans les grandes salles du moins, des fauteuils confortables et bien placés. « Bien placés » ne signifie nullement la recherche du carré d’or (hors de prix) ou du premier rang mais surtout un bon angle de vue sans se tortiller - car le voisin de devant, pas de bol, il fait 15 cm de plus que moi. Dans les autres cas, les petites salles, c’est la « fosse » comme à nos 20 ans et on entretient la forme pour passer une bonne soirée.

Bon, certes en 2020, il aura fallu s’adapter avec seulement quelques « live » facebook et une abstinence forcée.


Tout commence à la mi-octobre 2020

Je reçois un mail du groupe Sinsémilia. A l’occasion de ses 30 ans, il prévoit la sortie d’un triple album pour 2021. 30 ans déjà que nous suivons ce groupe de reggae grenoblois. 30 ans que nous ne ratons pas un seul de leurs concerts parisiens.

Le groupe annonce le lancement d’un financement participatif sur une plateforme de crossfunding. Initiative rare chez des groupes reconnus, mais c'était sans compter la COVID. Initialement une tournée en 2020 devait couvrir les frais du triple album des 30 ans.

Dans la tradition de ce groupe, toujours à l’affut d’une communion avec son public, il y a moult contreparties en fonction de ta contribution. C’est là que je vais découvrir cette petite pépite.


Un morceau juste pour soi

Je me frotte les yeux, je relis, j’appelle ma compagne. T’as bien lu comme moi, il propose de t’écrire un morceau ? Un morceau de Sinsémilia sur mesure c’est quand même autre chose qu’une dédicace ou un selfie un soir de concert quand les deux leaders du groupe Mike et Riké viennent saluer leur public. Même si j’ai toujours fortement apprécié cette recherche d’osmose.

Le temps de la réflexion fut bref d’autant que l’offre n’était pas illimitée. Une fois souscrite, je commence à imaginer cette possibilité incroyable qui m’était offerte. Un rêve quoi, pas un rêve d’enfant mais un rêve de grand avec l’idée que les mots, le texte et la musique de Sinsé ne pourraient pas me décevoir. Je fournissais quelques indications sur le thème : pour qui, pourquoi, quel message… Ils se chargeaient de la suite.


Une petite attente pleine d’espérance

Je force à peine le trait en écrivant que le feeling s’établit immédiatement avec Mike le chanteur-auteur qui allait se charger des paroles.

Je souhaitais un morceau pour ma fille, mon beau-fils et mes deux petites filles Marilou et Iris. Quelques informations comme le surnom que m’ont donné les petites : Papy Coq (à cause des poules) et puis quelques mots sur moi : mes engagements politiques dès 14 ans, l’antifascisme avec Ras le Front, le syndicalisme avec SUD PTT et mes déboires de santé en parallèle. Bref un truc optimiste et surtout pas testamentaire.


Un résultat bien au-delà de mes attentes

Dès les premiers échanges, j’ai senti un intérêt. Mike a même utilisé le mot respect. Je n’en demandais pas tant. Mais il est vrai que Sinsémilia c’est l’album « Résistances » avec le morceau « La flamme », et son fameux refrain «Pisser sur la flamme ». C’est aussi dans leur album « En quête de sens », le morceau « J’admire ». Sur ce morceau, je laisse Mike en parler lui-même dans une interview donnée il y a quelques années dans un quotidien régional.

Q : À qui est destinée la chanson « J'admire », qui parle de ceux qui préfèrent les mots aux actes ?

R : « Il y a deux volets dans ce morceau. Le premier exprime le fait que nous, on n'a pas le mérite de ces militants qu'on admire. On nous colle parfois l'étiquette de groupe militant. Mais l'engagement, le militantisme, c'est beaucoup plus que ça. C'est ce qu'exprime cette chanson : "Entre mes mots et leurs actes, y'a pas photo, pas le même niveau d'impact." On est les premiers à qui on s'adresse, en disant : "On ne mérite pas cette étiquette." Après, il y a aussi un passage sur les politiques et leurs mots. Mais c'est surtout un morceau qui déclare notre admiration à ceux qui agissent sur le terrain. »


De l’avant … C’est le titre du morceau

Prévu initialement pour une sortie en Mars, le petit cadeau supplémentaire fut son arrivée dans ma boite mail avant Noël. Ce fut donc une belle surprise pour moi et pour les destinataires Elisa, Rudy, Marilou et Iris avec un cadeau supplémentaire non pas du père Noel mais de Papy Coq.

Ce morceau a beau avoir été écrit pour mes enfants, j’avais envie de vous le faire partager pour cette nouvelle année 2021.

Je vous propose tout simplement de l’écouter et beaucoup d’entre vous comprendront les frissons qui me traversent écoute après écoute.


En bonus un extrait d’un live FB de Mike durant lequel j’en profitais pour le saluer, il me répond à la deuxième minute.



Posts récents

Voir tout
bottom of page