top of page

Boire, écrire, s'enfuir

C'est le titre de la prochaine tournée de Miossec, Christophe de son prénom. Cette tournée pourra-t-elle se dérouler normalement ... ? Seule la COVID le sait.



Déjà vu près d'une dizaine de fois mais je ne m'en lasse pas. Lors de cette tournée, il fêtera ses 25 ans de carrière. Il rejouera l'intégralité de son premier album "Boire" sorti en 1995, des morceaux écrits pour d'autres tout au long de sa carrière et des inédits.

"Boire" c'est cet album enregistré sans batteur et avec deux guitaristes Guillaume Jouan et Bruno Leroux avec qui l'aventure va commencer.


Petit retour sur le personnage

Je ne vais pas me lancer dans sa discographie complète (11 albums en 25 ans) ce serait rébarbatif. Pour celles et ceux qui le suivent depuis longtemps, qui n'est pas tombé sur une soirée où le concert part en vrille, Christophe, étant trop imbibé, massacre ses propres créations. Ce fut le cas, pour nous, dans une petite salle de Marne la Vallée, dans le début des années 2000.


“ Un mammifère écorché au top de sa poésie sauvage"


Une fan niçoise en 2016


Rue des Pyrénées à Paris

Au milieu des années 2010, il m'est arrivé à quelques reprises de le croiser. Sur le coup de midi, à la sortie du local de SUD PTT pour aller me sustenter, je vois Miossec au croisement en haut de l'escalier de la rue Levert et de la rue des Pyrénées ou devant la brasserie "Les rigoles"

Pas très en forme, amaigri, s'aidant d'une canne et toujours accompagné, il semble être en convalescence. Je découvrirai quelques années plus tard qu'il est atteint d'une maladie dégénérative, l'ataxie, une maladie qui touche le cervelet. Diagnostiquée en 2009 au CHU de Brest, Christophe ne peut plus boire d'alcool et la canne l'aide à marcher.


Un retour original pour ses 50 ans avec l'album "ici-bas, ici même"

Si son précédent album "chansons ordinaires" était très rock, celui-là, pour ses 50 ans musicalement est très sobre. Ses textes sont au présent, une vraie nouveauté. Dans ses précédents albums, il écrit souvent au passé, se retourne. Dans une interview pour la promo, il déclarera : "je ne veux plus gâcher mon temps à ressasser le passé ou à déprécier ce que je fais."

Et quand il chante : "on est quand même plus beaux vivants que morts", désolé moi j'acquiesce voir je frissonne.

Depuis les albums se succèdent au rythme d'un tous les deux ans. Jamais déçu, ils sont dans mes playlists. Selon les supports que vous utilisez CD, MP3, FLAC ou streaming je ne peux que vous conseillez un petit détour de sa discographie en attendant qu'il passe près de chez vous.


------------------------------------------------


Une petite devinette pour la fin : quelle est l'idole de Miossec ?

Un indice : un monstre de la chanson française et il collaborera avec lui en écrivant plus de la moitié des titres de son 25ème album.

J’arrête, je vous en ai déjà trop dit !!!


J'attends la réponse dans les commentaires.



41 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page