top of page

1970-2020 : 50 ans ça se fête !!


Et non ce n'est pas mon âge, il vous faudrait rajouter une grosse dizaine d'unités. Par contre, dans le monde du rock c'est l'occasion de célébrations et rééditions diverses d'une année riche en galettes, non pas de Pont-Aven, mais en vinyle.


Avant de vous proposer quelques sons, revenons plus largement sur cette période.

1970 du coté musical c'est un foisonnement de groupes dans la continuité de ces gigantesques festivals comme Woodstock sur la côte Est des États-Unis mais également de celui d'Altamont, qui se voulait la réponse californienne. Ce dernier, 6 mois après Woodstock, laissa cependant un gout amer avec 4 morts dont un poignardé par un Hell's Angels durant le concert des Rolling Stone. Pourtant le Altamont Free Concert partait d'une idée germée chez les groupes de la west coast comme le Grateful Dead et le Jefferson Airplane. Projet mal ficelé, les Stones, absents de Woodstock pour cause de tournage en Australie de Mick Jagger, profitent des difficultés pour faire un contre projet. Le lieu changera jusqu'au dernier moment et les questions de sécurité furent cédées aux Hell's rémunérés 500$ en bières.


Les faits marquants de cette année 70


Coté musical :

Les Beatles annoncent leur séparation. Jimi Hendrix et Janis Joplin viennent renforcer les effectifs du club des 27(*) récemment créés.

Le Festival de l'île de Wight 1970 se tient fin aout 1970 à East Afton Farm, sur la côte ouest de l'île en Angleterre. Ce sera la troisième et dernière édition du festival d'origine.

En France, comme dirait un chroniqueur de France Info, "les chansons qui font l'histoire" cette année-là : entre autres "Jésus Christ" est un hippie de Johnny, "tu veux ou tu veux pas" de Zanini, "l'amérique" de Joe Dassin, "je suis un homme" de Michel Polnareff, "l’hôtesse de l'air" de Jacques Dutronc et quelques autres...


Coté géopolitique :

- C'est la fin de la guerre au Biafra. Guerre oubliée, entre 1967 et 1970, la République du Biafra fut un état sécessionniste dans la partie sud-est du Nigeria, où se situe la plus importante réserve de pétrole de la région. Le blocus terrestre et maritime de cette région organisé par les troupes gouvernementales a provoqué une famine sans précédent.


- Salvador Allende est élu président du Chili


- Mort de celui qui fut surnommé le dernier pharaon : le président égyptien Gamal Abdel Nasser. Six millions de personnes en deuil sont présentes le long des quinze kilomètres de cortège funèbre


- En Indochine, l'armée américaine intervient au Cambodge pour soutenir l'offensive déclenchée par les Sud-Vietnamiens contre les enclaves vietcongs en territoire khmer.


(*) Club des 27 : appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club ou le Club 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans. Outre les deux déjà cités, nommons Brian Jones, Jim Morrison, Amy Winehouse, Alan Wilson du Canned Heat, Ronald C. "Pigpen" McKernan du Grateful Dead


Les quinze galettes de cette année 70


Black Sabbath – Paranoid


Joe Cocker – Mad Dogs & Englishmen


Crosby, Stills, Nash & Young – Déjà Vu


Deep Purple – In Rock


The Doors – Morrison Hotel


Emerson Lake And Palmer – Emerson Lake And Palmer


Grand Funk Railroad – Closer To Home


Grateful Dead – American Beauty :


Jimi Hendrix – Band Of Gypsys


Led Zeppelin – Led Zeppelin III


Pink Floyd – Atom Heart Mother


Santana – Abraxas


The Velvet Underground – Loaded


The Who – Live At Leeds


Neil Young – After The Goldrush



Un p'tit bonus : mon coup de cœur de l'époque


Frank Zappa and the mothers of invention : un concert de près de 2 heures à Paris le 15 décembre 1970




Posts récents

Voir tout
bottom of page