top of page

Salut Gérard,



Le 9 mars 2024, mon camarade Gérard nous a quitté.

Nous nous étions connus au début des années 90, lors de la création de SUD PTT. Depuis, nous avons toujours entretenu une relation militante pleine de complicité et de respect. Nos parcours militants fort différents n'ont jamais entaché la force que nous avons mis ensemble à réussir ce pari, au départ insensé - voir impossible nous prédisaient certains - de construire une nouvelle organisation anti-bureaucratique et le moins hiérarchisée possible.



Le lendemain de son décès, des ami-es ont tenu a rappelé quelques anecdotes :

Notamment la période où Gérard et moi étions dans le même bureau, rue de la mare dans le 20ème (locaux de la Fédération Sud PTT). Ils nous avaient surnommés le "Muppet show". Les jeunes commençaient à bousculer les plus anciens.

Plus tard, rue des Envierges, toujours tous les deux, notre bureau pris un nouveau surnom : le "bureau des pleurs".

Que de bons moments !!!


L' hommage au Père Lachaise

Le mercredi 20 mars 2024 fut une matinée émouvante pour saluer le départ de Gérard.

De nombreux ami-es et camarades sont venu-es pour lui rendre un dernier hommage.

Certaines de très loin comme Gisèle ou Elise

Ce fut un moment émouvant, une belle cérémonie avec la présence de Katia sa compagne, son fils Thomas que je rencontrais pour la première fois.

Plusieurs interventions de camarades (Annick, Sandra, Simon, Gaëlle et moi) sont venues rappeler qui était Gérard. Chacune, chacun, avec ses mots, a su rappeler son engagement sur des périodes différentes avec une unanimité sur sa générosité, sa faculté d’être à l’écoute et son regard malicieux que l’on n’oubliera pas.


J’ai évoqué ce matin-là une petite tranche de vie des débuts de Sud Ptt

" Pour beaucoup d’entre vous, vous avez rencontré Gérard lors de réunions, manifs, formations, stages… Vous l’avez sans aucun doute apprécié car Gérard, militant de valeur avec une grande connaissance du mouvement ouvrier, intarissable sur la guerre d’Espagne ou les bourses du travail notamment, était avant tout chaleureux, à l’écoute, mettant ses compétences au service du collectif avec souvent une pointe de malice pour nous convaincre.

Pour ma part, on a passé quelques années ensemble, on peut dire presque H24.

C’était dans les débuts de Sud Ptt, autour des années 1992-1995. Nous étions 3 : Guy, Gérard et moi. Toujours en contact, équipés de nos be-bop et tam-tam, ancêtres des mobiles, nous avions à charge d’animer un des plus gros syndicats SUD : les Postaux Paris.

Libertaires, alternatifs, trotskistes, écolos, nous animions une équipe, au final, assez redoutable sur la quasi totalité des bureaux de poste parisiens.

Aujourd’hui, en rendant hommage à Gérard, j’ai également une pensée pour ces militantes et militants : Martine, Patrick, Isabelle, Bernard, Cécile, Didier, Gilles, Philippe et quelques autres.

J’ai lu ces derniers temps, que nous formions un trio redoutable, certes, mais nous n’aurions pas été si redoutés sans toutes celles et ceux que j’ai cités.

Gérard, juste avant de partir, m’a écrit : « qu’il était fier et content de m’avoir connu et de ce que nous avions vécu ».

Moi aussi

Je t’embrasse"


Gérard dans le Maitron

Le Maitron est le nom d'usage d'un ensemble de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier dirigé par l'historien Jean Maitron jusqu'à sa mort en 1987, puis par son successeur, Claude Pennetier.

C'est en 2022, que Gérard et moi avons été sollicités par un des biographes du Maitron (Robert Kosmann). Au départ nous n'étions pas très partants, mais le camarade fut suffisamment convaincant pour que nous décidâmes d'y participer. Un processus assez rigoureux qui se traduit au départ par plusieurs heures d'entretien.


Voici donc le lien où Gérard nous conte son parcours militant, tant politique que syndical




10 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page