top of page

Concerto sans voix

Avec la COVID 19, le monde du spectacle se meurt. C'est probablement un des secteurs en détresse les moins entendus. Même l'arrivée de Roselyne Bachelot ne semble pas déboucher sur des mesures concrètes.

Le gouvernement se plaint que les consommateurs épargnent trop, même après le confinement. Un de mes plus grands postes de dépense, ce sont les concerts. Et depuis février toutes nos réservations sont au mieux reportées voir annulées.

Des protocoles sont parait-il en place mais... les concerts debout sont interdits, les salles qui disposent d'une fosse, quelle que soit leur taille, ne rouvrent pas, et celles où tout le monde est assis se refusent à baisser le taux d'occupation. Bref c'est un véritable casse-tête avec une issue fort inquiétante.


Que nous restent-ils ?


Des sites de streaming Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz, Tidal et quelques autres.

En France, Deezer est le plus utilisé, dans le monde c'est Spotify et si vous êtes accros de l’environnement IOS, Apple Music vous immerge dans son univers habituel avec Itunes. Perso, bien qu'équipé en Mac et Iphone, j'ai opté pour Spotify. Ne me demandez pas pourquoi. Peut être simplement un catalogue un peu plus diversifié, quoique ...

Coté prix : tout le monde s'aligne ou presque

Coté qualité du son : Deezer et Spotify offrent la meilleure qualité qui soit pour du MP3, soit 320 kbits/s sur les versions payantes. Seul Apple Music se distingue avec une offre inférieure en 256 Kbits/s.

“Offrez-vous quelques folies et ponctionnez votre livret A”

Vous avez les moyens de vous offrir plusieurs abonnements alors voilà quelques plateformes qui sortent du commun.

Vous êtes amateurs de son en haute définition, foncez sur Qobuz.

Leur catalogue est très complet. Il contient les titres des majors mais aussi des sons de labels indépendants. Et deux offres "haut de gamme" sont disponibles : de l’écoute en format FLAC 16 bits et même une offre complète en Hi-Res. Pour être honnête, si vous ne disposez pas du matériel adéquat (chaine, enceintes et même casque), c'est inutile de vous précipiter sauf à dépenser un peu plus en matos.


Les concerts vous manquent, fermez les yeux et souscrivez un abonnement sur Nugs.net, "Live music lives here"

Ici pas de labels pop/rock traditionnels, vous pouvez écouter plus de 15 000 concerts, avec des groupes comme Wilco, Metallica, Pearl Jam, Santana, Bruce Sprinteeng et bien d'autres.

Vous pouvez télécharger pour l’écoute hors ligne et ils vont se ranger dans la rubrique "My Stash" (les anciens hippies comprendront).


Pour les amateurs de musique classique

Idagio Premium+, 2 millions de titres seulement mais exclusivement issus des labels classiques Deutsche Grammaphon, Decca et ECM.


Vos artistes se sont décarcassés, allez visionner leur livestream


Depuis cette pandémie et l’arrêt total de la scène, chaque soir, ils sont nombreux à avoir fait des livestream. Sachez que la Sacem a mis en place un dispositif de rémunération.

Les droits d’auteur sont calculés en fonction de deux critères : leur durée et le nombre de vues.

Je vous passe le détail du calcul un peu complexe mais France Inter s'est livré à un petit calcul sur M et son "Grand petit brunch", d’une durée de 46 minutes et vu par un peu plus de 439 000 personnes sur YouTube et 1,8 million sur Facebook au 20 mai 2020.

Matthieu Chédid (alias M) devrait donc toucher 76€ de base, plus 439 euros pour les vues YouTube et 1 800 euros pour celles sur Facebook, soit un total de 2 315 €.

Je ne peux que vous encouragez à allez visionner ces direct live en attendant que tout cela prenne fin et que l’on puisse rejoindre les salles et dépenser nos sous !!!

37 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page