top of page

Un essai réussi sans Proust ...

Où comment la madeleine ravit vos papilles


Qui n'a pas succombé à l'achat d'un gros paquet de madeleines en passant dans les rayons de son magasin ? Mais la lecture de la fiche nutritionnelle, vous encourage à trouver une autre solution.



Un petit investissement nécessaire


“A la maison ou chez ma fille, 24 exemplaires, ca ne dure pas bien longtemps. Normal c'est fondant à souhait ”

Vous ne faites pas de madeleines sur une simple plaque, il faut un modèle adéquat. Et comme par magie, cette fameuse petite bosse caractéristique va lever naturellement une fois mise au four.


La recette et sa variante chocolatée


Au naturel pour deux plaques soit 24 madeleines

Préchauffer le four à 220°

Faire fondre 100 gr de beurre

Ajouter 4 oeufs, 60 gr de sucre, 100 gr de farine

un sachet de levure

Vous mélangez le tout avec une cuillère et vous versez dans le moule à madeleines que vous n'oubliez surtout pas de beurrer ou de huiler.


La variante chocolatée

Rajoutez dans le mélange le chocolat : soit des pépites, soit des carrés de votre tablette que vous aurez brisés en petits morceaux (environ 70-80 gr). Vous faites fondre le tout avec le beurre.

Le must : vous déposez un carré de chocolat que vous déposez au centre de chaque madeleine avant d'enfourner. Mais ce n'est pas obligatoire et rassurez vous ça n’empêche pas la bosse.


Pour la cuisson

Dans tous les cas c'est 10 minutes à 220° au four traditionnel


Si vous n'avez qu'une plaque, vous divisez tout par deux sauf le temps de cuisson. Ça va de soi mais des fois c'est mieux en le disant.




39 vues
bottom of page